BO112 French Film Discussion

  • 11 Oct 2024
  • 13 Dec 2024
  • 3 sessions
  • 11 Oct 2024, 2:00 PM 3:30 PM (CEST)
  • 08 Nov 2024, 2:00 PM 3:30 PM (CET)
  • 13 Dec 2024, 2:00 PM 3:30 PM (CET)
  • Remote on Zoom
  • 5

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COURSE DESCRIPTION: For this advanced French course, you will watch a film at home (available on Netflix, Amazon Prime, Canal Plus, Orange, YouTube and other platforms) before a lively and engaging discussion in class. Each month a new film provides a basis for an immersive lesson with authentic spoken language and cultural reference points. If you love movies, there’s no more enjoyable way to increase vocabulary, improve conversational skills, and deepen your understanding of French cinema and culture. 

Each discussion will focus on analyzing the film from different angles:

  • Creation; production; and reception, both critical and commercial
  • Screenplay, direction, and artistic collaborations such as script, cinematography, acting, and music
  • Specific features in the director's filmography and its place in the French cinema of his/her era.

 During the fall trimester, we will be discussing these three films:

 1. La Reine Margot (1994) de Patrice Chéreau

Avec Isabelle Adjani, Vincent Perez, Pascal Greggory, Daniel Auteuil

1572, Charles IX règne, mais c’est sa mère Catherine de Médicis qui gouverne. Pour mettre fin à la guerre civile qui ravage le royaume, elle oblige sa fille Marguerite de Valois à épouser contre son gré, le protestant Henri de Navarre. Ce mariage royal n’empêche pas le massacre de la Saint Barthélémy.

Des costumes splendides, une distribution somptueuse. Un grand metteur en scène de théâtre qui signe un film ambitieux, intime, une tragédie du pouvoir shakespearienne. « Film en noir et rouge, film de nuit, de mort et de sang. »

2. La Cérémonie (1995) de Claude Chabrol

Avec Sandrine Bonnaire, Isabelle Huppert

Sophie, une jeune femme analphabète, est engagée par un couple de grands bourgeois pour servir de bonne à tout faire dans leur belle maison dans la province bretonne. Elle se lie avec Jeanne, une postère accusée d’infanticide qui la dresse contre ses employeurs.

Une grande réussite dans l’œuvre de Chabrol qui se montre pourfendeur des suffisances, des inconséquences, et de l’inconscience de la grande bourgeoisie de province. Film dénué de manichéisme, qualifié de « fable marxiste » par son réalisateur, qui valut en 1995 un prix d’interprétation à La Mostra de Venise aux deux actrices. Adaptation brillante et glaçante d’un roman de Ruth Rendell, renvoyant aussi au destin tragique des sœurs Papin.

3. Rois et Reine (2004) d’Arnaud Desplechin

Avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos

L’une apparemment radieuse, s’apprête à se marier. L’autre, interné de force dans un asile psychiatrique, semble toucher le fond de l’abîme. Ces deux histoires distinctes fusionnent quand la future épouse propose à cet ancien amant qu’elle a passionnément aimé d’adopter son fils, né d’un premier lit.

Totalement burlesque et en même temps, terriblement émouvant, ce film est un formidable exercice de style réalisé par un virtuose de la construction. « Comme si l’ombre de Bergman croisait celle de Chaplin ».

  • ABOUT THE INSTRUCTOR: A graduate of Sciences Po Paris and ESCP Business School with a master's in political philosophy, Pascale Borenstein co-founded the first professional training course for screenwriters, the Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (CEEA), which she subsequently directed. From 2004 to 2017, she was Director of International Relations and Continuing Education at France's national film school, La Fémis, where she collaborated with the film departments at NYU, Columbia University, and Calarts. Pascale is the co-author of "Histoire de films français" published by Bordas and a lecturer at l'ICART (École du Management Culturel & Marché de l'Art).


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