COURSE DESCRIPTION: For this advanced French course, you will watch a film at home (available on Netflix, Amazon Prime, Canal Plus, Orange, YouTube and other platforms) before a lively and engaging discussion in class. Each month a new film provides a basis for an immersive lesson with authentic spoken language and cultural reference points. If you love movies, there’s no more enjoyable way to increase vocabulary, improve conversational skills, and deepen your understanding of French cinema and culture.
Each discussion will focus on analyzing the film from different angles:
- Creation; production; and reception, both critical and commercial
- Screenplay, direction, and artistic collaborations such as script, cinematography, acting, and music
- Specific features in the director's filmography and its place in the French cinema of his/her era.
Winter trimester films :
1. Rois et Reine (2004) d’Arnaud Desplechin
Avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos
César du meilleur acteur pour Mathieu Amalric
Nora, mère d’un petit garçon, a déjà été mariée deux fois. Veuve de son premier mari, elle s’apprête à épouser Jean-Jacques. Ismaël, un musicien, son ancien compagnon, est interné dans un hôpital psychiatrique. Destins parallèles.
La mise en scène d’Arnaud Desplechin s’emballe pour mieux nous captiver et fait tomber les frontières entre le burlesque et le tragique, l’instinct et l’intelligence, la folie et la normalité. Un mélo qui convoque Bergman, Truffaut, la musique de Henri Mancini, la
psychanalyse…
2. Illusions perdues (2021) de Xavier Giannoli
Avec Benjamin Voisin, Vincent Lacoste, Gerard Depardieu, Xavier Dolan
D’après Honoré de Balzac
7 César dont meilleur film, meilleur espoir masculin, meilleur second rôle masculin, meilleure adaptation, meilleur réalisateur.
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.
En adaptant avec brio le roman-fleuve d’Honoré de Balzac, Xavier Giannoli signe avec ce film une fresque ambitieuse et populaire qui résonne comme l’un de ses films les plus aboutis. Un théâtre de faux-semblants aussi cruel que jouissif.
3. Anatomie d’une chute (2023) de Justine Triet
Avec Sandra Huller, Samuel Theis, Swan Arlaud
Palme d’or au festival de Cannes 2023.
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou
homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
« Une écriture remarquable, des acteurs parfaits, un secret bien gardé et une atmosphère vénéneuse. Oui, tout est là, mais il y a quelque chose en plus dans cette Anatomie d’une chute, qui a valu à sa réalisatrice, Justine Triet, 45 ans, la Palme d’or. Son quatrième long-métrage examine les affres d’un couple d’écrivains, dont l’un
des deux trouve la mort. Suicide, meurtre ? On ne saura jamais, mais le chemin qui mène à ce mystère est un passionnant précis de cinéma. » (Le Monde)
- ABOUT THE INSTRUCTOR: A graduate of Sciences Po Paris and ESCP Business School with a master's in political philosophy, Pascale Borenstein co-founded the first professional training course for screenwriters, the Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (CEEA), which she subsequently directed. From 2004 to 2017, she was Director of International Relations and Continuing Education at France's national film school, La Fémis, where she collaborated with the film departments at NYU, Columbia University, and Calarts. Pascale is the co-author of "Histoire de films français" published by Bordas and a lecturer at l'ICART (École du Management Culturel & Marché de l'Art).